Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 12:53

Ce film de Philippe Lioret, avec Firat Ayverdi, Audrey Dana et Vincent Lindon est très émouvant. 
Un maître-nageur de Calais, qui en partie pour impressionner sa femme qui lui reproche d'être trop "plan-plan" et la reconquérir, héberge et entraîne un jeune Kurde qui veut gagner l'Angleterre en traversant la Manche à la nage pour y rejoindre sa fiancée.
Il a plusieurs niveaux de lecture: un chagrin d'amour mal cicatrisé, une histoire d'amour qui donne des ailes, un problème politique, la question cruelle des réfugiés, un drame humain.
Les acteurs portent très haut la solitude, l'isolement, le désenchantement; ce film colle évidemment avec l'actualité, le réalisateur a su utiliser magnifiquement la banalité du quotidien pour en tirer une réflexion philosophique; bien sûr il finit mal, mais on y prend quand même le sens de la fraternité, de la conviction personnelle forte, l'envie d'être en colère et de lutter contre des principes qui entrave les libertés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Arts et passions
  • : Bonjour et bienvenue! Vous découvrirez ici, avec plaisir j'espère, mes regards sur le monde, sur la vie, mes centres d'intérêt. Je débute sur overblog, donc soyez indulgent(e). N'hésitez pas à me laisser un commentaire lors de votre visite! Merci!
  • Contact

Louez vos jouets enfants chez www.dimdom.fr

Recherche

Archives

Liens